Nos interventions
Les interventions en ergothérapie prennent en compte la personne, son environnement et ses occupations. Pour comprendre la demande, l’ergothérapeute va toujours évaluer les capacités du patient, en s’appuyant sur des bilans et évaluations normés et étalonnés.
– L’ergothérapie auprès des enfants :
Nous allons évaluer la motricité (fine et globale), les fonctions cognitives et exécutives, le graphisme, dans les activités de la vie quotidienne, les activités scolaires et les activités de loisirs.
Ainsi nous pourrons établir un plan d’accompagnement prenant en compte les forces et faiblesses de l’enfant.
Pour travailler sur des objectifs fixés ensemble, nous proposerons un suivi rééducatif basé sur des activités ludiques ayant directement un impact sur ses activités de la vie quotidienne, ses activités scolaires et ses activités de loisirs.
Pour compenser les situations de handicap, nous proposerons une réadaptation se basant sur l’utilisation et mise en place d’aides techniques, de l’outil informatique, de supports pédagogiques, d’outils scolaires adaptés…
Un seul objectif : que l’enfant soit avant tout autonome et indépendant dans sa vie quotidienne, scolaire et sociale.
– L’ergothérapie avec les adultes et les personnes âgées :
Nous allons évaluer la motricité fine, les fonctions cognitives, les gestes de la vie quotidienne pour proposer un suivi rééducatif permettant le maintien et/ou l’amélioration des facultés motrices, sensori-motrices, cognitives au cœur des activités de la vie quotidienne.
Au niveau réadaptatif, nous aurons pour mission l’aménagement de l’environnement du patient (domicile, poste de travail, véhicule …) et le conseil / essais d’aides techniques.
L’objectif reste identique : maintenir et redonner une autonomie et une indépendance dans les activités de la vie quotidienne et sociale.
– Les vacations :
Les interventions en ergothérapie peuvent avoir lieu ponctuellement ou régulièrement dans certains établissements de soins (EHPAD, IME, MAS …) et proposer pour maintenir l’autonomie et l’indépendance du résident :
- des conseils d’installation et de positionnement des résidents, afin de prévenir les troubles cutanés, les déformations osseuses…
- des conseils en aménagement de l’environnement.
Enfin nous pouvons également intervenir auprès de cabinets d’architectes pour la participation de projet de construction.