Financement

L’ergothérapie libérale n’est pas une profession conventionnée et donc n’est pas un soin remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant il existe la possibilité d’effectuer des demandes de financement auprès de différents organismes mentionnés ci-dessous :

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Une demande de financement des prestations d’ergothérapie peut être réalisée en faisant : 

  • !une demande d’AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé) : c’est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources. Elle est versée à la famille d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine le taux d’incapacité de l’enfant. Les conditions à remplir dépendent de ce taux. Vous devez remplir un formulaire accompagné d’un certificat médical  et l’envoyer à votre MDPH, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
  • Une demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : c’est une est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Vous devez remplir un formulaire accompagné d’un certificat médical et l’envoyer à votre MDPH, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception

Caisse Primaire d’Assurance Maladie  (CPAM )

Vous pouvez faire une demande de financement des prestations d’ergothérapie par un recours en « Prestations extra-légales » ou faire une demande de fonds d’action sociale auprès de votre Caisse. Pour cette démarche munissez-vous :

  • Prescription médicale des bilans et des éventuelles séances d’ergothérapie
  • Devis
  • Facture et compte-rendu du bilan d’ergothérapie et autres bilans réalisés

Mutuelles et Caisses de retraite

Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des bilans ou des séances. Nous vous conseillons de faire une demande par courrier en joignant toutes les pièces utiles à l’étude de votre dossier (bilans, devis, compte-rendu scolaire etc.).

Comités d’entreprises

Certains comités d’entreprise disposent parfois d’un budget spécial. Pensez à leur en faire la demande.

catmdph
arton650-46bc1
Call Now Button